Visiter Stockholm: 5 jours de citytrip dans la capitale suédoise

2 Mai 2018 | Carnet de voyage, Suède

Baignée par les eaux du lac Mälar et de la mer baltique, Stockholm offre la parfaite combinaison entre un séjour “nature”, “culturel” et “urbain”. Disséminée sur 14 îles, la capitale nordique s’impose comme une destination idéale pour un citytrip. Découvrez dans cet article toutes les informations de mon séjour pour visiter Stockholm en toute sérénité.

Pourquoi visiter Stockholm?

Tout d’abord, comme de nombreuses villes scandinaves, Stockholm offre la possibilité de vivre un voyage “nature” non loin de la ville. C’est alors que je ressentais le besoin de me ressourcer et de m’éloigner du tapage bruxellois, que la capitale suédoise m’est apparue comme une évidence.  A vrai dire, je me voyais déjà, kanelbulle à la main, découvrir les étroites ruelles pavées de Gamla Stan ou flâner dans le parc royal de Djurgården.

Visiter Stockholm à pied est aisé. Bien que la ville possède de nombreux quartiers distincts, ceux-ci sont  relativement proches les uns des autres. En cas de besoin, les bus et stations de métro, trams et trains ne sont jamais très loin. Il existe également plusieurs lignes de ferries. 

En travaillant quelque peu sur mes photos, je me suis soudain rappelé que j’avais déjà visité Stockholm avec mes parents. Après des fouilles fastidieuses, j’ai enfin mis la main sur une photo que j’avais à l’époque scannée. Souvenir!

Tanguy Waerenburgh City Trip Stockholm Souvenir

Mon hôtel à Stockholm

Pour le logement, j’ai décidé de m’éloigner un peu du centre et j’ai opté pour l’Elite Marina Tower Hotel. L’établissement de style contemporain est situé juste à côté de la baie de Saltsjön et offre une vue sublime sur celle-ci et l’île de Djurgården. L’hôtel dispose également d’une piscine (mon péché mignon) et le petit déjeuner était à tomber.

Cliquez ici pour plus d’informations sur Elite Hotel Marina Tower

Itinéraire de mon cityrip suédois:

 

Jour 1 – GAMLA STAN: La vieille ville

Arrivé à l’aéroport de Stockholm-Arlanda, j’ai directement pris le Arlanda Express. Cette navette prend 20 minutes pour rejoindre Stockholm Central Station. Le trajet revient à environ 30 EUR, mais il y a souvent moyen de bénéficier de promotions et il existe des tarifs “jeunes”. Finalement arrivé à la gare, j’ai pu prendre le bus en direction de l’hôtel (environ 15 minutes), y déposer mes affaires, prendre une douche et partir à la découverte de la ville, Stockholm.

Gamla stan, coeur historique de Stockholm

Gamla Stan, la “vieille ville” en suédois, englobe l’île de Stadsholmen et les îlots de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg. Ce quartier est le coeur historique de la ville et c’est par là que j’ai décidé de commencer ma visite. Je suis tout de suite tombé sous le charme de ces ruelles pavées et sinueuses bordées par les immeubles aux couleurs ocres et pastel. Il règne dans ce quartier une atmosphère que je ne ressens que dans les pays du nord. J’adore. La dernière fois où j’ai pu visiter Stockholm, je devais avoir 10 ans. Arrivé sur Stortorget, place au style médiéval, je n’ai pas résisté à la tentation de rentrer dans une boulangerie afin d’acheter mon premier kanelbulle. Les kanelbullar, brioches à la cannelle, sont une viennoiserie très appréciée en Suède. Je vous propose d’ailleurs de découvrir la recette du kanelbullar. Super sympa pour fika.

Il y a beaucoup d’attractions touristiques dans le quartier de Gamla Stan. Le mieux est vraiment de se promener à pied, car elles sont relativement proches les unes des autres. Sur la place de Stortorget, vous pourrez visiter le Musée Nobel (Nobelmuseet). Celui-ci se trouve au rez-de-chaussée de l’Académie suédoise qui occupe l’ancienne bourse et dans laquelle se trouve également la Bibliothèque Nobel. Le musée est vraiment moderne et la scénographique assez incroyable. Au travers des salles, on découvre la vie, les oeuvres et inventions d’Alfred Nobel et des lauréats.  Si vous avez des enfants, le musée organise même un jeu de piste et plusieurs espaces leur sont dédiés. Enfin, vous pouvez passer par le Bistro Nobel pour boire un verre ou vous restaurer. Avant de partir, n’oubliez pas de regarder sous votre chaise, car celles-ci sont en effet signées par les lauréats.

Une des artères principales de Gamla Stan est Vasterlånggatan. Cette ruelle animée se compose de magasins, restaurants, galeries, boutiques souvenirs… C’est une zone très touristique donc attention. Si vous cherchez un endroit plus sympa et moins sollicité, préférez Österlånggatan.

Ruelle Palais Royal Kungliga Slottet Gamla Stan Stockholm
Clocher eglise saint nicolas storkyrkan cathedrale stockholm gamla stan
Ruelle pavee vieille ville gamla stan stockholm
1 millénaire de monarchie

202J’ai ensuite décidé de me rendre au Palais Royal. Sur le trajet, je me suis arrêté à Storkyrkan. La Cathédrale de Stockholm, également appelée l’Eglise Saint-Nicolas, a été édifiée au XIIIe siècle. De style baroque et gothique, on y trouve à l’intérieur l’incroyable sculpture en chêne et corne d’élan de l’allemand Bernt Notke : Saint-Georges et le dragon.

Le Palais Royal (Kungliga Slottet), de style baroque, est la résidence officielle de la famille royale à Stockholm. Il abrite plus de 600 pièces et offre un décor magnifique. On peut y visiter les appartements royaux, dont les appartements des Ordres royaux de la Cavalerie, ainsi que la Salle du Trône. Après la visite du Palais, je me suis dirigé vers la Salle du Trésor (Skattkammaren) et le Musée Tre Kronor. Il est possible d’acheter un pass pour les 3 musées. Située dans une cave au plafond voûté du Palais Royal, la salle du Trésor présente les symboles royaux les plus importants tels qu’épées, couronnes… Le musée Tre Kronor, quant à lui, est dédié à l’ancien Palais Royal détruit dans un incendie en 1697. On y aperçoit notamment les fondations des anciens remparts.

Le Cabinet Royal des Armes (Livrustkammaren) se situe également dans les profondeurs souterraines voûtées du Palais Royal. Le musée expose une collection incroyable d’objets liés aux souverains suédois comme les armures, costumes d’apparat, selles et harnais de défilés et plusieurs carrosses royaux, dont les étonnants traîneaux. Le Cabinet Royal des Armes a été établi en 1628 par le Roi Gustave II Adolphe qui souhaitait conserver ses vêtements ensanglantés de sa campagne en Pologne.

Enfin, la relève de la garde se déroule devant le Palais Royal dans la cour extérieure. Consultez les horaires avant votre départ!

Riddarholmen et Helgeandsholmen

Après avoir quitté l’ensemble des “musées royaux”, j’ai rejoint Riddarholmen. C’est sur cet îlot que se situe, à côté du Palais de Justice, Riddarholmskyrkan. L’église de Riddarholmen est une ancienne abbaye de Stockhom qui jusqu’en 1922, était la nécropole des souverains suédois. L’incroyable édifice mérite vraiment qu’on y prête attention. A l’intérieur, on peut par ailleurs observer les armes d’anciens chevaliers de l’Ordre de Séraphin.

Finalement, pour clôturer cette première journée, je me suis dirigé vers l’îlot de Helgeandsholmen afin de visiter le Parlement suédois (Riksdagshuset). Pendant le weekend, il est possible de faire une visite guidée du bâtiment. Le tour, en anglais, dure une heure et on y découvre l’histoire du Parlement, le travail des parlementaires… Attention, les places sont plus que limitées! A proximité, vous pourrez également visiter le Medeltidsmuseet.

Jour 2 – Île de Djurgarden & Ostermalm

Une des raisons pour lesquelles j’avais décidé de visiter Stockholm, c’était l’opportunité que m’offrait la capitale suédoise à me retrouver avec la nature. En effet, la ville est constituée à plus de 40% d’espaces verts et les mesures écologiques de la ville liées à la conscientisation des Stockholmois sont importantes. L’Île de Djurgarden, véritable poumon vert en plein centre-ville, offre de nombreux musées, jardins, rivières, aires de pique-niques… A pied ou à vélo, c’est par conséquent l’endroit idéal pour bénéficier d’activités culturelles et divertissantes dans un cadre sublime.

Après une nuit de sommeil bien méritée et un copieux petit déjeuner, j’ai pris la direction de l’embarcadère qui se situe devant l’hôtel (Saltsjöqvarn) afin de prendre le ferry vers le terminal Allmänna Gränd, sur l’île de Djurgarden. L’Elite Hotel Marina Tower Stockholm, quoique un peu excentré, offre une vue magnifique sur cette zone verte de la ville.

Non loin de l’embarcadère, se trouvent déjà le Musée ABBA, l’Aquarium de Stockholm et le fameux parc d’attractions Grona Lund. Je ne m’y suis pas attardé car je n’ai pas inclus ces visites à mon programme. Bien que j’apprécie le groupe ABBA, je ne suis pas assez fan au point d’en visiter un musée, surtout vu le prix! J’ai préféré me diriger vers le Musée Nordique (Nordiska museet). L’imposant édifice de style Renaissance vous permet de découvrir le peuple suédois à travers son histoire et sa culture du Moyen Âge à aujourd’hui. D’un autre côté,  ce musée fait un peu double écho avec le Musée Skansen, également fondé par Arthur Hazélius. Le Nordiska museet abrite une impressionnante collection de tableaux d’August Strindberg ainsi qu’une exposition sur les Samis, peuple autochtone du nord de la Suède.

Enfin, à proximité du Musée Nordique, se trouve Djurgårsdbron. Il s’agit du pont qui relie Ostermalm et l’île de Djurgarden. Il révèle une vue splendide sur Strandvägen, prestigieuse avenue au bord de l’eau offrant de magnifiques demeures. Si vous souhaitez naviguer dans les canaux, vous trouverez ce qu’il vous faut dans les environs.

Vasamuseet

Musée à ne pas manquer durant votre citytrip à Stockholm, le Vasamuseet abrite un précieux vaisseau de guerre renfloué en 1961. Commandé par le roi Gustave II Adolphe, il avait coulé à pic le 10 août 1628 lors de son voyage inaugural dû à un problème d’équilibrage. En effet, les 120 tonnes de ballast que transportait le navire étaient insuffisantes pour compenser la partie supérieure. Cela proviendrait du fait que le roi ait décidé d’augmenter le nombre de canons initialement prévu.

Le Vasa, baptisé ainsi parce qu’il portait le blason de la dynastie régnante, devait être le bateau le plus puissant jamais construit.  Des centaines de sculptures ciselées, les biens de l’équipage, les voiles et plus de 14.000 objets en bois ont été remontés avec le navire qui reste aujourd’hui encore, le seul vaisseau du XVIIe siècle à avoir été conservé.

Il fait assez sombre dans le musée, mais cela est nécessaire pour la conservation du vaisseau. Le bâtiment a par ailleurs été construit spécialement pour accueillir l’épave, aujourd’hui reconstituée. A ce jour, les équipes du musée mènent encore des recherches sur la préservation à long terme de ce précieux vaisseau de guerre.

Enfin, le musée abrite plusieurs expositions connexes qui nous en apprennent plus sur la vie à bord, les passagers, la navigation au XVIIe siècle… Un film explicatif est également projeté.

Citytrip Stockholm Bateau Musee Vasa Vasamuseet Djurgarden

Le Musée Skansen, premier musée en plein air du monde, fait découvrir la Suède à travers 5 siècles d’histoire. Des dizaines de maisons, fermes, mais encore commerces ont été reconstitués afin d’illustrer la vie d’antan des différentes régions du pays. Même les membres du personnel sont habillés avec des tenues d’époque. Un zoo a également été créé avec de nombreuses espèces endémiques.

Promenade dans le parc royal urbain de Djurgarden

Avant de commencer ma balade, j’ai déjeuné à Rosendals Trädgård. Il s’agit d’une petite cafétéria située à côté du pavillon royal de Rosendals (Rosendals slott) et entourée de potagers et vergers biologiques. Le cadre est unique et reposant.

Finalement, j’ai passé presque toute l’après-midi à me promener dans le parc. Rien de mieux pour se ressourcer, se retrouver et recharger ses batteries.  Les photos parlent d’elles-mêmes. A ne manquer sous aucun prétexte si vous décidez de visiter Stockholm.

Jour 3 – Sodermalm & Norrmalm

Après ma deuxième nuit dans la capitale suédoise, j’ai choisi de commencer ma journée par la visite de Sodermalm. Ancienne banlieue ouvrière, celle-ci est plus connue sous le nom de Söder. Bohème, rétro, mais branchée, l’île semble hors du temps.

Après m’être pausé quelques instants dans un café et avoir savouré un latte macchiato, je me suis rendu à la Colline de Vita Bergen. Quartier qui regroupait jadis dockers et ouvriers, celui-ci est aujourd’hui un secteur protégé. Les anciennes maisons et les jardins délimités par des palissades en bois peints en rouge offrent un charme atypique. Dominant la colline, Sofia Kyrka est une des plus importantes églises de Stockholm. A l’écart des bars et boutiques tendance de l’île, la colline de Vita Bergen est un écrin de verdure et de calme  dont les habitants aiment profiter.

Ensuite, j’ai continué ma promenade jusqu’à l’Eglise Catherine (Katerina Kyrka). Cette magnifique église au teint jaunâtre a été la proie des flammes à deux reprises. Rouverte au public en 1995, elle doit son nom à la princesse Catherine de Suède, mère du roi Charles X Gustave. C’est d’ailleurs à ce dernier que nous devons la construction de l’édifice.

Si vous souhaitez profiter d’un super panorama sur Stockholm (Skeppsholmen, Djurgarden,…), rejoignez Fjällgatan. En effet, cet endroit offre une vue magnifique, propice à la photographie. Vous pouvez même continuer sur Katarinavägen vers Gamla Stan. Si vous aimez la photographie, descendez les escaliers pour arriver au quai  de la Stadsgärdsleden. Vous y trouverez Fotografiska. Ancienne douane, elle a été transformée en 2010 en musée dédié à la photographie. Plusieurs salles accueillent des expositions temporaires et vous pourrez en profiter pour manger un bout au café-restaurant.

Katerina Kyrka Eglise Catherine Sodermalm Suede
Sofia Kyrka Eglise Sophie Sodermalm Stockholm
Norrmalm ou la City

Véritable centre-ville de Stockholm, Norrmalm reste incontournable si vous avez décidé de visiter Stockholm. En revanche, bien que le quartier regroupe plusieurs musées, de nombreux restaurants et soit le paradis des accros du shopping, je ne m’y suis pas attardé plus que ça.

J’ai voulu commencer ma visite du quartier par Medelhavsmuseet. Situé dans une ancienne banque, le Musée d’Antiquités méditerranéennes expose de nombreuses pièces venant de pays du Proche-Orient. Les collections sont sublimes et vous racontent l’histoire riche des pays méditerranéens. Le musée propose également un café oriental qui offre une magnifique vue sur le Palais Royal.

Le Nationalmuseum, situé à proximité, présente plus de 16.000 peintures et 30.000 objets. Toutefois, le musée est en rénovation jusqu’à l’automne 2018. En attendant, des expositions temporaires sont proposées à l’Académie royale des arts de Suède et à la Maison de la culture de Stockholm (Kulturhuset). Situé sur Sergels Torg, le centre culturel offre une salle de lecture avec de nombreux livres du monde entier. Par ailleurs, des débats, expositions d’art, représentations théâtrales ou spectacles de danse sont également présentés.

Smak Restaurant : Palais des saveurs

J’ai trouvé ce restaurant sur internet en faisant une simple recherche des établissements de Stockholm. A vrai dire, c’est toujours un peu galère pour moi de trouver un endroit où me restaurer, car j’ai toujours peur de faire un mauvais choix et par conséquent d’être déçu. Autant dire que j’ai bien fait de tenter, car c’était tout simplement succulent. Le SMAK propose des assiettes gustatives créatives pleines de saveurs. En effet, vous pouvez choisir entre 3, 5 ou 7 saveurs. Des créations et “mélanges” étonnants qui vous font voyager. De plus, vous avez la possibilité de faire une dégustation de vins. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de savourer un fabuleux Sancerre. En définitive, un lieu à ne pas manquer si vous avez décidé de visiter Stockholm.

Smak Restaurant Stockholm Sweden

Jour 4 – Domaine royal de Drottningholm & croisière sur le lac Malar

Après trois jours intensifs à visiter Stockholm, j’ai décidé pour cette avant-dernière journée de m’éloigner un peu de la capitale suédoise et de me rendre à Drottninghgolm. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le domaine royal est composé du château, de ses jardins, mais également du Pavillon chinois et du Théâtre du château. Etant donné que la famille royale y réside officiellement depuis 1981, l’aile Sud lui est réservée. Cependant, le reste du château et le domaine sont ouverts au public.

Situé sur l’île de Lovön à une petite heure du centre-ville, le domaine est un véritable paradis. Des sentiers sillonnent tout le parc et il est par conséquent vraiment agréable de s’y promener. Les différents jardins ayant été créés à différentes périodes, ceux-ci montrent l’évolution ou la continuité des tendances au fil du temps. Les jardins à la française sont d’ailleurs inspirés du château de Versailles.

Pour le retour, je vous invite grandement à prendre le bateau qui part de l’embarcadère à l’entrée du château. En effet, la balade sur le Lac Mälar vaut vraiment la peine. Tout au long du trajet, vous découvrirez de magnifiques paysages de la capitale suédoise et de ses environs.

Jardin Chateau Drottningholm Domaine Royal Lovon Lac Malar Citytrip Stockholm Suede
Staue Jardin Drottningholm

Jour 5 – Kungsholmen

Pour cette dernière journée dans la capitale suédoise, j’ai plutôt décidé de flâner. Rien de bien concret durant cette matinée, mais juste une dernière ballade jusque Kungsholmen afin de m’imprégner une dernière fois (jusqu’à ma prochaine venue) de la ville.

Avant tout résidentielle, l’île abrite néanmoins un des bâtiments les plus importants de Stockholm: l’Hôtel de Ville (Stadshuset). Il faut compter environ entre 8 et 11 EUR (selon la saison) pour la visite guidée. En anglais et suédois toute l’année, d’autres langues sont proposées durant l’été. C’est également dans l’Hôtel de Ville que se déroule chaque année le banquet après la remise des Prix Nobel.

Enfin, le quartier offre également de nombreux cafés, restaurants et bars fréquentés par les Suédois.

Stadshuset Kungsholmen Visiter Stockholm
Hotel Ville Stockholm Lac Malar Croisiere Citytrip Suede
Stadshuset Stockholm Kungsholmen

En tout cas, si vous pensez à visiter Stockholm, n’hésitez pas une seule seconde et foncez !

A bientôt pour un prochain article et surtout, laissez vos commentaires 😉